Joseph Jongen: DVD

Recorded in 2011

Concerto or Harp and Orchestra op.129

Dès les tous premiers accords du Concerto pour harpe de Joseph Jongen on prend conscience d’un évènement d’importance. La fluidité de l’ambiance rappelle nettement le Pelleas de Debussy. Les idées mélodiques sont immédiatement captivantes et le compositeur les développe ensuite avec une technicité indiscutable… Dommage qu’une pièce aussi consistante ne figure pas au répertoire régulier des harpistes, ou du moins qu’on ne la leur demande qu’aussi peu souvent. Ici Rachel Talitman en donne une interprétation d’un confort instrumental idéal, accompagné par un orchestre de jeunes musiciens qui ne se laisse pas déconcentrer par la présence intrusive des caméras, joli moment d’interprétation filmé en toute simplicité.

From www.concertonet.com 19/09/2012

Quelle joie de retrouver l’excellent label bruxellois Harp & Co dont un CD original de musique française superbement défendue par la harpiste Rachel Talitman nous avait déjà enchanté ! Mais en l’occurrence, nous devons nous réjouir par deux fois : d’abord il s’agit ici du tout premier DVD – trop court ! – produit par la sympathique firme belge, mais surtout, il est tout entier consacré à Joseph Jongen (1873-1953), ce qui constitue une véritable première mondiale en DVD. Essentiellement axé sur la musique de chambre avec harpe dont Rachel Talitman est l’âme et la brillante interprète, Harp & Co déroge ici quelque peu à cette règle, puisque hormis une Harpe, esquisse pour harpe et quatuor à cordes, il nous est proposé cette fois un Concerto pour harpe ainsi que deux pages dont la harpe est absente.

À notre connaissance, cette publication Harp & Co est la troisième version disponible de ce concerto, et il est vraiment réconfortant de constater qu’il reçoit ici les soins les plus affectueux et attentifs de la part d’un orchestre de jeunes musiciens impeccablement dirigés par André Poulet qui d’ailleurs ne nous est pas inconnu. Rachel Talitman, qui aime la musique de Jongen – et l’auditeur le ressent ! – en est l’admirable et idéale interprète.

Le 6 février 2012 par Michel Tibbaut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut